Résumé détaillé de Le Rouge et le Noir

Ecrit par Stendhal, le Rouge et le Noir fut publié en 1830. Il raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Julien Sorel qui fut condamné à mort car il a tiré sur son ancienne maîtresse en pleine messe.

 

Résumé de Le Rouge et le Noir

A l’âge de 19 ans, Julien Sorel était déjà un jeune homme ambitieux qui ne souhaitait pas devenir charpentier comme son père. La littérature fut pour lui un moyen de s’évader. Son ambition lui faisait envisager une carrière militaire un peu comme celle de Napoléon. C’est l’abbé Chélan qui lui conseilla d’embrasser la voie de la religion en entrant au séminaire. Julien trouva que c’était une belle opportunité qui lui permettra de gravir l’échelle sociale. C’est là l’apparition du noir dans Le Rouge et le Noir. Le noir symbolise le clergé, la raison et la méthodique.

 

Sous la recommandation de l’abbé Chélan, Julien devint le précepteur des enfants de Monsieur de Rênal qui était une personnalité importante de la ville de Verrières. Au service de Monsieur de Rênal, Julien tomba amoureux de sa femme Mme de Rênal. Très vite il devint son amant et commence à s’intéresser au monde de la bourgeoisie. Avec cette relation, Julien connut une ascension sociale grâce à laquelle il défila à cheval lors de la visite d’un souverain dans la ville de Verrières. La relation entre Julien et Mme de Rênal est l’équivalent du rouge, couleur de la passion dans le titre du livre : Le Rouge et le Noir.

 

Mais lorsque le jeune fils de Mme de Rênal tomba malade, cette dernière pense qu’il s’agit d’une punition divine qui sanctionnait son adultère. Mystérieusement, M. de Rênal reçoit une lettre anonyme qui dénonçait la relation entre sa femme et le précepteur de ses enfants. Julien fut alors contraint de partir de Verrières tout en éprouvant toujours pour Mme de Rênal un amour intense. Cet épisode est un tournant dans Le Rouge et le Noir et sépare le livre en deux.

 

En chemin vers le séminaire de Besançon, Julien fit une escale tumultueuse dans une auberge de cette ville. Il faillit se battre avec le fiancé d’Amanda Binet, une serveuse de l’auberge avec qui il flirta. Dans le séminaire de Besançon, Julien fut placé sous la coupe de l’abbé Pirard qui accepta de le recevoir à cause de la recommandation faite par l’abbé Chelan. L’enseignement Janséniste au milieu de ses compères séminaristes fut un peu dur pour Julien. Mais après quelque temps, l’abbé Pirard lui proposa d’être le secrétaire du marquis de la Mole. Mais avant d’aller prendre fonction à Paris, il fit un petit détour pour aller voir Mme de Rênal la nuit. Il dut s’enfuir précipitamment le matin parce que M. de Rênal le poursuivait à coups de fusils.

 

Le marquis de La Mole était une grande personnalité de la capitale. Il constata très vite que Julien était un garçon intelligent et ambitieux. Ce dernier rencontra Mathilde, la fille du Marquis. Cette dernière tomba amoureuse du jeune homme. Une nuit, elle l’invita dans sa chambre et se donna à lui. Mais très vite, Mathilde se lassa de Julien et le traita comme si rien ne s’était passé entre eux.

 

Peu à peu Julien (le protagoniste principal de Le Rouge et le Noir) gagna la confiance du marquis de Mole. Un jour, ce dernier chargea Julien d’une mission secrète dans la ville de Strasbourg. Après cette mission, Julien fit une rencontre inédite : celle du prince Korasoff. Après qu’ils aient sympathisé, le prince remarqua que Julien était amoureux. Sous les conseils de son ami, Julien entreprit de séduire Madame de Fervacques et s’arrangea pour que Mathilde soit au courant. Cette dernière sous le coup de la jalousie, s’aperçoit qu’elle est amoureuse de Julien. Elle lui révéla qu’elle était enceinte. Dès qu’elle dit à son père qu’elle souhaitait épouser Julien, il convoqua le jeune homme. Après que le marquis accepta de laisser sa fille épouser son secrétaire, il le fit anoblir ce qui donna à Julien le titre de Marquis Sorel de Vernaye ainsi qu’un brevet de lieutenant. On pourrait penser que le Rouge et le Noir va connaitre une fin heureuse mais…

 

Mme de Rênal ayant appris que son ancien amant devait se marier à la fille du marquis, elle adressa une lettre à ce dernier où elle traita Julien comme un jeune ambitieux qui n’épousait sa fille que pour parvenir à ses fins. Sous l’effet de la colère, Julien se rendit à Paris et tira en pleine messe sur Mme de Rênal, qu’il blessa. Il fut immédiatement emprisonné. Durant son séjour à la prison, il constata qu’il était toujours épris de Mme de Rênal. Au cours du jugement il fut condamné à la peine de mort. Il ne chercha même pas à faire appel malgré le souhait de Mathilde et de Mme de Rênal de le voir libre. Cette dernière mourut quelques jours avant l’exécution de son amant qu’elle aimait tant.

 

En conclusion, Le Rouge et le Noir parle de l’antagonisme des passions contraires du tempérament du protagoniste.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • resumer detailler rouge et le noir
  • le rouge et le noir resume detaille
  • le rouge et le noir stendhal résumé detailler
  • resume complet le rouge et le noir
  • résumé détaillé le rouge et le noir
  • stendhal résumé détaillé le rouge et le noir
  • yhs-fullyhosted_003

Share and Enjoy

Email
Print